L’endoprothèses. Il était une fois une pièce de rechange qui est l'histoire de la prothèse. Elle commence avec l'ivoire et se termine avec le plastique, la céramique et le métal, voire une science des matériaux.
Incision cutanée
Une incision cutanée de quelques centimètres suffit pour installer un produit de haute technologie. La procédure dure de 45 à 75 minutes. Une articulation artificielle de la hanche peut généralement être remise en charge le jour de l'opération, explique un spécialiste. Il est chef de clinique pour les prothèses articulaires. Les progrès de l'endoprothèse au cours des 60 dernières années l'ont rendu possible. Des prothèses parfaitement ajustées, à peu près 200 000 prothèses de hanche sont implantées chaque année. Un patient sur trois est âgé de moins de 65 ans au moment de l'opération. L'intervention devient nécessaire lorsque le cartilage articulaire est usé. Le surpoids, l'inadaptation et les blessures favorisent le développement de prothèses totales modernes, qui se composent de plusieurs éléments ou modules : D'une part, l'acétabulum est généralement équipé d'un insert en plastique qui est inséré dans l'os du bassin. De l'autre côté se trouve la tête fémorale, qui est placée sur une tige et ancrée dans la cuisse avec cette tige".
Les composants relatifs à la prothèse
Les différents composants permettent d'adapter la prothèse exactement aux besoins anatomiques d'un patient en termes de forme ou de longueur de la tige, mais aussi de taille et de matériau de la tête fémorale. 35 000 opérations ont été effectuées. Au début des années 70, un duo de médecins suisses a développé ce concept modulaire. Ils ont ainsi découvert la clé du succès des endoprothèses modernes, explique un autre professeur. La modularité augmente la durabilité de la prothèse. Cela s'explique par le fait qu'une prothèse adaptée s'use plus lentement. Si une pièce se casse, il n'est pas nécessairement nécessaire de remplacer l'ensemble du joint, mais il suffit parfois de remplacer le composant défectueux.
Chaque année, environ 35 000 opérations dites "d'échange de lettres de change" ont eu lieu. Un patient sait de quoi il parle, lui-même a surtout changé des prothèses pendant 30 ans. Les prothèses de hanche durent en moyenne 15 à 20 ans. Néanmoins, aujourd'hui, on opère également des jeunes, même s'il est clair qu'ils auront probablement besoin d'une nouvelle prothèse au cours de leur vie. Les premières articulations artificielles à la fin du 19e siècle. Les premiers précurseurs de l'actuelle prothèse articulaire ont été présentés par un chirurgien le 23 avril 1890 lors du 10e Congrès international des chirurgiens. Il a surpris son public avec une première mondiale : des articulations artificielles de la hanche, du genou, de l'épaule et du poignet en ivoire. Dans les années qui ont suivi, il a implanté ces articulations chez un certain nombre de tuberculeux, qui a utilisé de l'ivoire pour sa tête fémorale artificielle en 1922. Les frères français Jean et Robert Judet ont présenté une prothèse en plexiglas en 1946. Cependant, le matériel s'est rapidement épuisé. De nombreuses autres tentatives de création d'une prothèse articulaire artificielle ont également échoué : les matériaux étaient parfois trop fragiles, parfois trop mous et parfois trop toxiques.