De plus en plus de gens aiment à prendre soin de leurs ongles. Devenir prothésiste ongulaire grâce à une formation permet de s’investir dans ce domaine en plein essor où l’on est assuré de sortir un bon chiffre d’affaires. 6 points importants permettent de définir ce métier. Les voici.
Manucure et mains : les défis d’un prothésiste ongulaire ?
1- Premier point à savoir sur un prothésiste ongulaire : il n’exerce pas le même métier qu’une manucure. Comme l’on peut le voir sur le site youschool.fr, il existe des différences entre la profession de manucure et celle de styliste ongulaire. La première s’occupe du soin des mains dans leur ensemble alors que la seconde veille à leur mise en beauté.
2- Second point important : le styliste ongulaire s’occupe des ongles. Il peut travailler aussi bien sur les ongles des mains que sur ceux des pieds pour leur assurer une mise en beauté parfaite. Nail art, french manucure : pourquoi ne pas assortir pieds et mains grâce à un prothésiste ongulaire de formation ?
Créativité et rigueur : les deux piliers du métier
3- Le métier de styliste ongulaire ne se résume pas à la pose de faux ongles en gel. C’est avant tout une profession créative et artistique. Le nail art, notamment, est une très belle façon d’exprimer son talent. Les ongles deviennent des œuvres d’art. Chaque prothésiste ongulaire possède sa technique d’embellissement et peut proposer à ses clientes des décorations d’ongles uniques. La créativité est un maillon important du métier. C’est généralement celui qui assure la renommée et favorise de bonnes rentrées d’argent grâce au bouche-à-oreille. La formation au métier permet habituellement de développer des techniques qui facilitent l’expression de cette créativité.
4- Être styliste ongulaire, c’est également posséder beaucoup de rigueur et connaître les ongles, leur structure et leurs problèmes, par cœur. Le styliste ongulaire est capable d’établir un diagnostic des ongles afin de sélectionner la technique qui leur convient le mieux. Manucure russe, french manucure, pose de gel, dépose de gel ou remplissage : il utilise des techniques variées. Elles nécessitent, toutes, une grande précision. C’est pour cette raison que des qualités comme la rigueur sont appréciées chez un prothésiste ongulaire. Un coup de main sûr, un trait d’une grande finesse, un œil aguerri aux mélanges des couleurs, une certaine liberté de goût et une grande ouverture d’esprit sont aussi l’apanage de celles et ceux qui pratiquent ce métier. Ils doivent savoir accueillir les demandes de leurs clientes et de leurs clients et leur proposer des prestations adaptées à différents événements comme un mariage ou une soirée.
Un métier pour tous, pratiqué seulement en institut ?
5- Le métier de styliste ongulaire demande une formation spécifique et ne peut pas être exercé par tout le monde. Pour s’installer de façon légale, il faut pouvoir justifier d’une certification spécifique. Cette certification peut être obtenue au cours d’un CAP esthétique ou être délivrée par un organisme de formation agréé. Une chose est certaine : un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est nécessaire pour qui veut s’installer en tant que prothésiste ongulaire.
6- Le métier de prothésiste ongulaire peut se pratiquer au sein d’un institut d’esthétique. Ce type d’institut regroupe différentes spécialités qui permettent d’offrir de multiples soins du corps. Ce n’est cependant pas la seule opportunité qui se présente à un styliste ongulaire. Il peut faire le choix de s’installer à son compte. Dans ce cas, il peut ouvrir son propre salon spécialisé ou faire des prestations à domicile. Les clientes et les clients apprécient généralement cette dernière option. Ils aiment que leurs pieds et leurs mains soient chouchoutés dans leur maison. Les prestations haut de gamme et spécifiques les ravissent. Ils n’ont plus de contraintes de déplacement, peuvent programmer le rendez-vous lorsqu’ils le souhaitent et apprécient la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leur styliste ongulaire.
Le métier de prothésiste ongulaire est un métier aux mille facettes encore méconnu. Qu’il se pratique en institut ou en freelance, il demande toujours des qualités comme la créativité et la rigueur. C’est un métier que l'on peut exercer par le biais d’une formation qui permet d’accéder à un titre RNCP. Il offre de belles opportunités de chiffre d’affaires, notamment si l’on arrive à se faire une bonne réputation. La demande, dans ce secteur, est en pleine croissance et n’est pas près de s’arrêter. Autant en profiter.